20 octobre 2014
   
Partir en Palestine, agir, témoigner, rompre l'isolement : des citoyens avec le peuple palestinien
 
 
 
 
Accueil Informations
 
Imprimer Imprimer la page Partager Partager URL doc Syndiquer tout le site Syndiquer tout le site URL doc
Israël-Palestine : la paix ? Jamais !

Gilles Paris - Blog du Monde
publié le samedi 7 avril 2012.

06 avril 2012

C’est un curieux ouvrage que publient les éditions du Cygne. Consacré au Réveil du monde arabe, il se livre à un exercice auquel très peu d’auteurs osent sacrifier : la prospective. L’audacieux, Gilles Chenève, est un ancien des services de renseignement français passionné par le Proche-Orient.

Pour le sujet qui nous intéresse (l’un des douze scénarios examinés), il part d’un postulat : "le problème palestinien évacué vers l’extérieur d’Israël". Le point de départ de cette analyse a déjà été rencontré ici : la vacuité du processus de paix auquel même l’un de ses concepteurs israéliens, Yossi Beilin, ne croit plus puisqu’il demande même publiquement aux Palestiniens "d’arrêter cette farce".

Partant du principe d’un échec définitif d’Oslo, Gilles Chenève parie donc à moyen terme sur "l’adossement de la Cisjordanie à la Jordanie", et la transformation de facto de Gaza "en province égyptienne". Pour chacune de ces deux hypothèses, l’auteur dresse une balance avantages/inconvénients pour les acteurs concernés, ce qui rend l’ouvrage au premier abord un peu déconcertant, mais assez vite stimulant. Le résultat final est iconoclaste sans volonté de provoquer, et devra être relu avec intérêt dans une ou deux décennies.

http://israelpalestine.blog.lemonde...


Gilles Paris - Blog du Monde

Haut   Accueil
 
Ce site offre une vaste information issue de différentes sources et auteurs pour aider le public à se former librement une opinion. Les articles publiés ne reflètent pas obligatoirement les opinions de la CCIPPP, qui dénie toute responsabilité dans leurs contenus, lesquels n'engagent que leurs auteurs ou leurs traducteurs. Nous restons très attentifs à toute proposition de correction.

Le contenu de ce site peut être librement diffusé aux seules conditions suivantes, impératives : mentionner clairement l'origine des articles, le nom du site www.protection-palestine.org ainsi que celui des traducteurs. Site réalisé par : CCIFP